chaussons souple en cuir et metre mesureur
Comment mesurer le pied de bébé ?

Tu trouveras à la fin de cet article, un pédimètre à télécharger gratuitement.

La grande question que tu te poses est de savoir comment mesurer le pied de ton bébé, et rassure toi, je crois qu’on passe tous par là quand on est jeune parent !

Si pour mesurer le pied de bébé la solution la plus simple est d’aller chez le vendeur de chaussures le plus proche  et de lui demander son pédimètre en plastique (instrument de mesure du peton) pour connaître la pointure de ton loulou, il est clair que :

  • D’un tu n’as pas forcément le temps
  • De deux ton loulou sera t’il d’accord au moment où tu iras dans le magasin pour se faire tripoter le peton   ?

Tu l’as déjà vécu ou pas encore mais saches que j’ai détesté l’expérience alors je vais te donner les petits trucs qui m’ont sauvé la mise et c’est tellement pratique.
Le petit plus c’est que ça se transforme en activité manuelle si on le souhaite, ou en un moment tendresse !
Ah et je t’entends avec l’autre question qui revient souvent aussi :

 “Quand dois-je mesurer le pied de mon enfant ?” 

Zou, c’est parti, je te dis tout et n’oublies pas ton bonus à la fin, tu vas l’adorer !

Comment prendre la mesure du pied de mon enfant ?

Comme je te le disais, l’idéal est d’avoir un pédimètre. Tu trouves celui-ci en vente dans certains magasins sinon à disposition mais si je te dis que tu peux te faire ton pédimètre en toute simplicité, tu me suis ? 

Le Pédimètre pour enfant sachant se tenir sur ses jambes 

Le plus rapide et simple :

Tu prends un couvercle avec un rebord (style couvercle de boîte à chaussures plus grand que le pied à mesurer).
Puis tu demandes à ton enfant de poser son pied bien à plat, en collant le talon tout contre le rebord à l’arrière, puis tu traces un trait devant l’orteil le plus long.
Et u enlèves le peton et là tu mesures la distance, en centimètre, du bord de la boite (à l’endroit où était le talon) au trait que tu as fait devant le plus grand orteil.

Le plus rigolo et qui sert d’activité :

Tu prends un couvercle avec un rebord, (si tu souhaites garder ce couvercle tu ajoutes une feuille dans le fond ;-))

Là ton loulou pose son peton talon bien contre le bord arrière, et c’est parti pour la rigolade, puisque avec un crayon il faut tracer le contour du pied, c’est le moment où je disais “attention, Statue” à mes zouzous pour qu’ils ne bougent pas sous les chatouilles et autant dire que c’était rigolade assurée. 

Donc après il suffit de mesurer du talon à l’orteil le plus long pour avoir le nombre de centimètres.

L’important avec cette mesure est que le pied soit bien déployé, que les petits orteils ne soient pas recroquevillés. Idéalement il faut que l’enfant soit debout et que son corps soit supporté par ses pieds.

Pédimètre pour bébé ne se tenant pas debout

Bon je t’ai parlé de la façon d’improviser son pédimètre pour un enfant se tenant debout. Mais comment faire pour un mini zouzou qui n’est pas du tout à ce stade de son développement moteur ?

Ce petit truc je l’utilisais avec mes bébés, c’est sur le même principe :

Tu prends un couvercle de boîte de chaussures (si tu as en petit modèle ce sera plus pratique que le couvercle d’une boite à chaussure de papa 😉 ) 

Choisis aussi un crayon qui puisse écrire dans n’importe quelle position ;-).

Mets ce matériel là où tu vas t’installer (dans mon exemple : table à langer) et la suite c’est que du bonheur…

  • Choisis un moment où ton Bout de Chou est le plus calme, et réceptif,
  • Tu l’installes sur la table à langer,
  • Et commences par lui faire un petit massage, à l’huile d’amande douce par exemple, en prenant soin d’avoir une température ambiante agréable 

Ce massage aura pour effet de vous détendre tous les deux. Profites-en pour lui susurrer des mots doux, des comptines, des secrets 😉

  • Quand tu le souhaites, prends un moment pour mettre le petit couvercle en carton contre la plante du pied nu de ton enfant, le talon contre la bordure du couvercle. Fais en sorte que les orteils soient détendus, et que le pied soit plaqué sur le couvercle, (poses tes doigts sur le dessus du pied pour aider à bien appliquer le peton) puis tu marques d’un petit trait le devant du plus long orteil, ou tu traces tout le contours.

Voilà c’est fait !

  • Il n’y a plus qu’à terminer votre séance douceur et câlin tranquillement.
  • Ça y est la séance calinoux est passée, maintenant il ne reste plus qu’à mesurer du bord du couvercle à la marque que tu as fait. Puis de comparer avec les dimensions du tableau des correspondances de pointure de la marque de chaussons et chaussures.

Facile non ? Tu trouveras le tableau des correspondances pour la marque Les Ateliers de Lune  à la fin de cet article.

Pour moi maman et éducatrice tout était prétexte à jeux quelque soit l’âge :

  • J’en profitais pour faire le contours des deux pieds, parties de chatouilles assurées 😉
  • Ensuite je prenais la mesure, enfin quand je n’oubliais pas 😉
  • Puis nous avions des activités toutes trouvées … décoration de petons dessinés avec gommettes, collages, peinture, crayonnage, trouver le pied gauche et le pied droit… il y a une mine d’idées inépuisable pour des activités de 5 minutes à bien plus…

Et tu peux même garder les petons d’une fois sur l’autre et les mettre dans un album pour voir l’évolution et jouer pourquoi pas à ranger du plus petit au plus grand…

Quand dois-je mesurer le pied de  mon enfant ?

Justement faire un album ok, mais tu te demandes sans doute tous les combien de temps tu dois mesurer les pieds de  ton enfant ?

L’évolution du pied de ton enfant

Saches que le pied grandit à son rythme, il y a les courbes de croissance taille, poids qui servent de base mais chaque enfant est différent et il est important de prendre en compte ton Petit Trésor dans son développement personnel.

Qu’il soit chétif ou potelé, ton enfant grandira en moyenne du pied :

  • Jusqu’à 1 cm tous les 6 mois avant 2 ans
  • Puis ce sera de 1.5 cm par an  jusqu’à 5 ans environ

Donc pour répondre à ta demande je te conseille de mesurer le pied de ton enfant en moyenne tous les 2 mois avant ses 2 ans et tous les 3 mois entre 2 et 5 ans, car comme je te l’ai dit chaque enfant est différent et donc certaines poussées de croissance font grandir d’un bon ton loulou 😉 Tu verras à ces périodes tu te demandes si tu ne t’es pas trompée dans le programme de lavage en machine tellement les vêtements paraissent rétrécir  😉

Et comment savoir si la pointure à changer 

Et bien saches que dans l’échelle des pointures européennes chaque pointure correspond à 0.67 cm environ. Il te suffit de garder d’une fois sur l’autre un repère écrit, soit en conservant les empreintes soit en les inscrivant sur une fiche que tu glisses dans le carnet de santé pour l’avoir toujours à portée de main. 

Je t’ai même préparer cette fiche que tu  pourras télécharger !

Je t’ai donc donné mes pratiques pour mesurer le pied de bébé, simples et fun, j’espère qu’elles t’aideront dans ton quotidien et que tu passeras de bons moments avec tes zouzous pour choisir des chaussures et chaussons qui seront les plus parfaits pour lui, si tu veux découvrir les caractéristiques des chaussons des Ateliers de Lune c’est par ici.

Depuis que je suis créatrice de chaussons, j’ai donné ces astuces à beaucoup de parents et je me suis rendu compte que donner le : comment faire c’est bien mais il fallait que je propose aussi des pédimètres tout prêts. Alors j’ai créé spécialement deux pédimètres tout prêts à imprimer et à poser sur le couvercle à rebord ou bien contre la plainte d’un mur 😉

Je te les offre ainsi que la fiche pour noter les tailles, pointures et âges à glisser dans le carnet de santé.

 

 

 

Dis moi en commentaire si ces astuces t’ont aidé et te sont utiles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *